Thursday, June 26, 2014

Un vent d'indépendance - deuxième partie


Prendre un bon départ



Ok j'ai décidé de devenir indépendant, mais par où commencer ? Je vais vous le dire tout de suite, le début est certainement le moment qui m'a semblé le plus difficile. Certainement le fait de ne pas savoir quoi faire, faire quelque chose de nouveau...

A ce moment là, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir dans mon entourage des gens qui avaient déjà fait le pas. Si vous n'êtes pas entourés, ce n'est pas impossible, mais c'est plus compliqué et certainement plus anxiogène. Croyez moi ce n'est pas du luxe si vous n'avez jamais créé de société. 
De plus, je venais de démissionner et je n'avais pas énormément d'argent de côté, je devais donc créer la société et trouver une mission en parallèle.

Le comptable



Avant de penser à créer votre société, penser à trouver un comptable si vous n'avez aucune expérience dans le domaine. La fiscalité est assez complexe à appréhender, surtout la première année.
Le comptable va aussi vous aider à choisir la structure de votre société et vous aider dans les démarches, soit par des conseils, soit en faisant les démarches à votre place contre rémunération supplémentaire (ce que j'ai fait). Il pourra aussi vous donner des conseils afin d'optimiser votre fiscalité.

Des cabinets de comptable il en existe beaucoup, là aussi je vous recommande de prendre un comptable conseillé par quelqu'un de votre entourage, ca vous évitera quelques mauvaises surprises.

Pour ma part j'ai choisi un cabinet de comptable de type "low cost", qui fait tout par internet, ce qui est assez pratique pour un profil comme le mien qui est habitué à utiliser l'outil informatique. Après il faut savoir qu'avec ce type d'offre que le prix est certe "bas" autour de 100 €/mois mais que tout extra à un coût. Par exemple pour un rendez vous avec le comptable il faudra payer une certaine somme.  

Personnellement l'offre me convient. Maintenant je peux comprendre qu'elle puisse rebuter certains préférant avoir un contact plus direct.

L'ACCRE

Si vous avez bénéficié de la rupture conventionnelle ou d'un licenciement ce qui n'a pas été mon cas, vous pouvez faire la demande de l'accre qui peut vous permettre d'obtenir un versement anticipé de vos indemnités chômages. Ce dispositif est très intéressant car il peut vous permettre entre autre d'avoir d'un seul coup une grosse somme d'argent et vous permettre de commencer l'activité sereinement. Pour tous les détails: http://les-aides.fr/fiche/bpNgC3tGxfTeBGZeTUzZ4$Vm/pole-emploi/versement-en-capital-arce-ou-cumul-de-l-are-pour-reprise-ou-creation-d-entreprise.html


La banque



Vient le moment d'aller à la banque pour créer son compte professionnel et potentiellement demander un petit crédit histoire de compenser l'absence de revenu au début de votre activité. Oui le deuxième point n'est pas à négliger, car même si vous trouvez une mission rapidement, il se peut que le client vous payes jusqu'à deux mois après... Je reviendrai dessus plus tard dans l'article.

Pour créer son compte professionnel, rien de plus simple, on vous demandera votre kbis temporaire (sans numéro de siret), les statuts de votre société et le montant de votre capital. Théoriquement la société peut être créée à partir de 1€ de capital, mais je vous conseille de mettre un peu plus, le capital de la société est public et une société à 1€ ca fait pas très sérieux... D'autant plus que vous ne serez pas obligé de verser la totalité du capital.  

 Pour la demande de crédit les ennuis ont commencé... 
Je me considère comme un bon client de ma banque, pas de découvert, tous mes comptes chez eux, alors lorsque je leur ai demandé 10 000€ pour commencer sereinement ma nouvelle activité je pensais que ca passerait comme une lettre à la poste je me berçais d'illusion.

Première désillusion: On a commencé à me demander un prévisionnel du CA sur 3 ans alors que je venais tout juste de commencer. A savoir que ce document n'a aucune valeur, puisque c'est le responsable de l'entreprise en l'occurence moi et le comptable qui fournissons ce prévisionnel, WTF !

Deuxième désillusion:
La décision du prêt arriva moins d'une semaine après et refusé ! Pourquoi ? Parce que je ne suis pas salarié, l'obtention du crédit était trop risqué ! WTF !!!

Si j'avais été salarié et que je voulais faire un crédit conso pour m'acheter le dernier écran 3D à la mode je l'aurai eu sans problème !!! Mais créer sa société pour être freelance dans un secteur prospère il faut croire que c'est trop "risqué" pour nos amis les banquiers français. 

Donc un conseil assurez vos arrières au mieux pour éviter de vous retrouver dans une situation périlleuse qui a été mon cas.

Aussi il faut savoir qu'il est possible de négocier des avances de facturations notamment si vous passez par un intermédiaire type SSII.

Les fausses obligations


Dans les premiers mois, j'ai reçu beaucoup de courriers, certains officiels kbis, statuts, tva, urssaf, RSI et d'autres moins...

Dans ces derniers vous avez ce que moi j'appelle des escroqueries, ce que l'expéditeur appelle une obligation.

Il y en a un dont je me rappelle très clairement. J'ouvre l'enveloppe, je vois une lettre avec des couleurs bleu, blanc rouge, une facture dans les 700 € et un message sous entendant très fortement que cette somme est obligatoire. Méfiant je vais sur le site internet de la société qui m'a envoyé le courrier, je vois toujours un thème bleu/blanc/rouge et une photo du président de l'époque Nicolas Sarkozy. Donc tout a l'air d'être officiel. Mais dans le doute je demande à mon comptable. 

Il s'avère qu'en lui montrant le courrier ceci n'avait rien d'obligatoire et que ca s'apparentait plus à une arnaque en bande organisée qu'un document officiel. En réalité il s'agissait d'un référencement dans un annuaire privé d'entreprise qui n'a aucune valeur ajoutée dans mon cas...

C'est dans ces moments qu'on se dit qu'un comptable est utile.


No comments:

Post a Comment