Thursday, June 26, 2014

Un vent d'indépendance - troisième partie


Trouver une mission


Maintenant que la création de l'entreprise est sur les rails il va falloir penser à trouver une mission.  

Après de nombreuses années à se faire amener ses missions par sa société de service, il fallait cette fois ci trouver une mission par sois-même. Ce qui demande plus d'effort mais aussi un nouvel aspect de mon travail que j'ai trouvé très intéressant.

J'ai commencé à mettre au courant tous les contacts que j'avais dans mon réseau, passer des coups de fils, demandé des recommandations sur linkedin ou viadeo. 

A ce moment là mes efforts étaient concentrés sur la recherche de la mission.
Lorsque l'on commence et que l'on est un peu à court d'argent on est pré disposé à accepter un peu n'importe quelle mission... Erreur ! Je pense que certaines sociétés en ont bien conscience et sont prêtes à faire des offres bien en dessous du marché.


Je me souviens d'un cas où on m'appelle pour une mission potentielle en GWT: "...le développeur devra avoir 3 ans d'xp minimum dans le framework...". Autant dire un profil qui ne courrait pas trop les rues à l'époque.

J'ai pris rendez-vous avec eux, le mec sympa, il m'expliquait un peu la mission, me demandait mon expérience... Rien d'extraordinaire.

On commençait à parler facturation, et là il m'a sorti son TJM à 300 €/J !

Si vous faites un calcul grosse maille avec 300€/J
Vous allez bosser environ 20jrs/mois à 300 € en comptant que vous preniez des vacances.

Soit 6000 €/mois HT vous aller devoir payer:
  • Les impôts/l'URSSAF, le RSI
  • Des charges inhérentes à votre société telle que la comptabilité
  • Des inter contrats ou vous ne serez pas rémunéré.

Il ne vous restera donc que 3000€ environ dans votre poche.

Sachant que lorsque la mission sera terminée vous ne bénéficierez pas du chômage, vous allez devoir gérer plus de paperasse administrative et galérer pour trouver un nouveau logement.

Autant vous dire qu'à ce prix, il vaut mieux rester salarié pour le même poste.
En fait le commercial me faisait un peu penser à ça:

tux voleur

tux images


Après quelques semaines de "réseauttage" j'ai été mis en relation avec une SSII via un ancien collègue.
Entre-temps je suis parti en Chine pendant deux mois (la vie n'est pas chère là bas) . Trois jours après mon retour la SSII m'avait trouvé une mission qui débutait 3 jours plus tard.

Ce qu'il faut savoir sur les offres de mission pour les indépendants, c'est que dans la grande majorité des cas, ce sont des besoins ASAP. Tout peut se passer très rapidement.
Comme pour une mission en tant que prestataire vous allez passer un entretien et ensuite avoir un retour souvent dans la semaine pour commencer la semaine suivante.

Ce qui signifie que le commencement d'une mission peut aller très vite, il n'est donc pas nécessaire de chercher la mission trop longtemps en avance, car il y a peu de clients prêts à accepter d'attendre deux mois. Par contre, il faut quand même activer son réseau en avance de phase pour préparer le terrain.

Autre que le réseau, il existe des sites comme Freelance info ou HopWork qui permettent de trouver des missions en direct et aussi de se donner une idée des TJM.

La mission

Ici être indépendant diffère très peu que d'être prestataire de SSII. 
Peut être excepté quelques points:
  • Parfois vous vous ferez charrier par vos collègues quand ils vous verront garder la note du repas. 
  • Votre travail est le reflet de votre activité, tout problème peut nuire à la réputation de votre entreprise
  • Vous travaillez pour vous ce qui est plus motivant. Sur ce sujet vous pouvez lire ce billet: Siffler en travaillant

Le premier paiement


Alors voilà, vous avez suivi toutes les étapes, émis votre première facture 2 mois plus tôt et vous recevez le premier virement sur votre compte professionnel. La totalité a de quoi vous faire tourner la tête comparé aux virements d'un salarié. 

Je me souviens encore du jour où j'ai vu des sommes d'argent à 4 zéros arriver sur mon compte pro, je n'étais pas habitué à ça. D'ailleurs le banquier non plus, qui si vous vous en souvenez m'avait refusé le crédit. D'un coup il était beaucoup plus enclin à m'offrir des crédits pour ma société, me faire de la publicité pour tous les services aux pros et m'appeler pour savoir si tout allait bien ! D'ailleurs ça doit vous rappelez une publicité (ridicule) avec Gad Elmaleh, oui oui c'est bien cette banque là ! 
  
Mais ne vous emballez pas trop vite ! Ce que vous n'aviez peut être pas vu, c'est Mr Etat, Mr Urssaf, Mr TVA et Mr RSI qui se sont cachés là au fond dans la cour derrière l'arbre !  
Je ne vais pas lancer un débat sur la fiscalité mais juste vous conseiller de garder de l'argent sur votre compte pro car ces messieurs ne sont pas très patients en ce qui concerne les paiements même quand ils envoient la lettre après la date butoir dans le courrier.
Et surtout de fonctionner en mode JMS avec les factures, vous recevez, vous traitez !

Il va donc falloir s'habituer à voir les 4 zéros se transformer en 3 zéros.


No comments:

Post a Comment